Votre question
Arrêté la vapote
Comment puis-je arrêter la vapote, sa fait plus de 6 ans que je suis après, j'ai commencé quand j'ai arrêté de fumer
Maintenant retraitée je suis tout le temps après
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Martine,
Déjà, mille bravos pour votre arrêt du tabac ! C'était le plus important !!!
Pour gérer au mieux l'élimination de la vapoteuse de votre quotidien et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Cela dit, nous vous proposons quelques astuces comportementales :
- vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin,
- ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer,
- lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, vouée à disparaitre,
- vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions (elle a été conçue pour le tabac, mais les changements à apporter sont un peu les mêmes) que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.