Votre question
Arrêter à nouveau
Bonjour,
J'ai arrêté en avril 2015 de fumer, avant de replonger il y a 6 mois (18 cigarettes par jours). En toute honnêteté, l'arrêt ne m'a pas paru insurmontable, mais il est vrai que l'envie de fumer n'est jamais réellement partie pendant 2 ans et demi.
J'essaye de me motiver pour arrêter à nouveau en avril 2018 mais j'appréhende ces moments de solitude où l'envie de fumer me reprendra... même des mois plus tard. Peut-on se sevrer complètement ?
Merci,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les envies de fumer physiques durent 2 à 3 mois en moyenne.
Les envies de fumer psychologiques peuvent durer plusieurs mois, plusieurs années.
Les envies psychologiques peuvent persister longtemps, mais elles finissent par disparaître presque complètement. Elles viendront peut-être vous embêter quelques fois par an pendant quelques secondes. Pour accélérer leur disparition voici quelques astuces.
Essayez de ne pas utiliser ce mot de "envie". Même si la sensation ressemble à ce qui vous appeliez envie de fumer à l'époque où vous étiez fumeur, aujourd'hui, vous souhaitez rester non fumeur et ça change tout. Remplacez "envie" par "idée" ou "réflexe".
Pensez à tous les avantages que vous aurez acquis en arrêtant de fumer, êtes-vous prêt à les reperdre?
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre futur arrêt, vous pourrez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.