Votre question
Arrêter d prendre du poids
J ai pris 1kg 5 en 8 jours. Je marche déjà une heure par jour pour les déplacements professionnels et fais du sport le week' end. Comment arrêter de prendre du poids ? Si cela continue je risque d être démotivée comme la dernière fois que j ai essayé d arrêter de fumer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si votre façon de manger et votre activité physique étaient la même avant d'arrêter de fumer, il est alors possible de prendre du poids.
Voici donc quelques conseils pour ne pas prendre de poids :
- Augmenter l'activité physique.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Il est important aussi à l'arrêt du tabac, de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour ne pas être en manque de nicotine ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...). Ceci afin d’éviter les compensations "placard-frigo".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et votre poids devrait se stabiliser.