Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter de fumer complètement

Je suis seule vraiment seule sans aucun contact sain. Je broyé du noir

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous souhaitez arrêter de fumer complètement et vous pouvez être fière de cette décision.

Cependant, vous vous sentez vraiment seule et vous broyez du noir.

Voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

  • La déprime est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : la frustration, l'anxiété, l'irritabilité, des difficultés de concentration, ou de sommeil, l'envie de manger plus ou grignoter et surtout l'envie irrépressible de fumer.
  • Si vous ressentez ces signes cela signifie que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes (une cigarette en paquet amène environ 1 mg de nicotine). Vous pouvez donc essayer de prendre des pastilles notamment quand vous broyez du noir.
  • Si les signes de manque persistent, vous pouvez tenter l’utilisation d’un patch qui délivre la nicotine de façon plus régulière sur la journée comme un traitement de fond, alors que la pastille est un traitement de crise. Le dosage du patch doit être adapté à votre dépendance et votre consommation initiale.
  • Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho-comportementale. Vous pourriez par exemple appeler tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
  • Autre option : parlez de vos difficultés avec votre médecin traitant.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !

Alors, bonne continuation !