Votre question
Arreter de fumer dans un contexte de couple pas serein
Bonsoir bcp de disputes ds mon couple. Je viens d arreter de fumer mais j'ai peur de craquer a cause des disputes. Jai demande à mon conjoint de m aider mais en realite il maide pas. Cela m enerve. Qu en penser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes en conflit régulièrement avec votre conjoint, il ne faut pas compter sur son aide...
C'est justement dans cette période chaotique pour votre couple, qu'il vous faut faire des choses positives pour vous et pour votre santé. L'arrêt du tabac peut être une de ces choses.
Et les tensions... qu'en faire ?
Apprenez à les gérer autrement qu'avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
L'activité physique permet de libérer les tensions, ne serait-ce que de la marche régulièrement.
Ponctuellement quand le stress augmente, voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, continuez !