Votre question
Arrêter de fumer dès aujourd'hui
Bonjour
Je souhaiterais arrêter de fumer dès maintenant mais le geste et la pensée est plus fort que l'envie.
J'ai déjà supprimer trois cigarette sur 4 mois, je suis a 12 roulé par jours.
Chaque cigarette est programmée, a partir de 1h30-2h je m'autorise une cigarette.
L'envie est là mais surtout devenue une habitude.
J'aimerai saisir l'occasion d'arreter de fumer maintenant, car suite a une opération je dois éviter ...
Je sens que je peux mais la pensée est trop forte...
Si vous pouviez me donner des astuces....
Merci
Camille.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre joli projet d'arrêt du tabac !
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.
Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons donc d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester. Dans votre cas, il faudra probablement utiliser 2 patchs en même temps ainsi qu'une forme orale.
Ensuite, planifiez-vous des activités de façon à occuper votre esprit. L'arrêt du tabac est aussi un bon moment pour renouer ou augmenter son niveau d'activité physique, pensez-y ! Les bénéfices de l’activité physique régulière sont nombreux !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Consultez enfin notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les fabuleuses conséquences de l'arrêt du tabac.
Bonne continuation !