Votre question
Arrêter de fumer maintenant
Bonjour,
Je utilise les patchs et aussi les chewing-gum nicotine, mais moi et mon conjoint ont fait un "contrat" que on a pour chaque un 5 cigarette par jour que ont peut fumer, aujourd'hui j'ai fumé 1. Et c'était tout, mais je me sens tout seule, je suis dans un accident de travail, et je suis tout le temps a la maison, j'arrive pas à me concentrer a pas prendre un cigarette.. comment je peux faire pour me détendre et ne pas penser à fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre choix d'arrêter de fumer !
Oui, c'est très difficile en effet, surtout quand on a moins d'occupation, ce qui est votre cas...
C'est dur aussi parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique, et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Il est tout à fait possible que vous n'ayez pas assez de nicotine pour compenser la quantité que vous consommiez via vos cigarettes.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fait quelque chose de difficile ou de désagréable,  comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !