Votre question
Arrêter de fumer sans craquer
Bonjour,
Cela fait maintenant 6 jours que j’ai commencé les patch, et que j’ai donc arrêté de fumer.
Cependant, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir très très envie de fumer, surtout une très forte envie ayant du mal à passer lors de situations de stress, d’énervement. J’ai réussi à laisser passer cette envie la plupart du temps, mais il m’est arrivé de craquer à plusieurs reprises..
Auriez-vous différents conseils qui pourraient me permettre de résister à ces envies ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en étant en situation de stress ou d'énervement.
Consultez nos conseils en cas de stress.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !