Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrêter de fumer sans grossir

Bonjour arrêter de fumer avec acupuncture quand pensez vous?Se que je ne veut pas c'est prendre du poid c'est la cause pour laquelle j'ai repris de fumer la 1 fois que j'ai arrêtais .Merci de vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).

Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risques pour la santé.

L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).

Pour cela, il faut s'assurer de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, un médecin-acupuncteur. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe des associations d'acupuncteurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).

On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.