Votre question
Arrêter de fumer seule
Bonjour, j’aimerais arrêter de fumer mais j’ai déjà essayé et je craque trop rapidement (mon conjoint fume donc c’est très difficile de ne pas fumer avec lui)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter, parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes, les connaître va vous aider à ne plus craquer :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
C'est en partie là que se situent les cigarettes que vous fumez avec votre conjoint, elles ne sont qu'un des liens qui vous unissent, et ce n'est pas le plus important. Vous pouvez communiquer ensemble sans fumer, vous avez d'autres points en commun que vous pouvez valoriser.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Là encore, fumer avec votre conjoint, c'est aussi une habitude. Comment pouvez-vous modifier ces moments ? L'idéal serait qu'il aille fumer dehors par exemple, et que vous retrouviez autour d'une autre habitude.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Ensuite, c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez (pensez à) un non-fumeur, imitez ses gestes,
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour,
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) .
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.