Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour je vous contact car de base je fume beaucoup. Environs 25 cigarettes par jour.
Aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter
Depuis hier soir je n’ai pas fumer
Je voulais juste savoir S’il y a des risques pour la santé d’arrêter de fumer complètement d’une minute à l’autre ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'est pas dangereux d'arrêter de fumer brutalement, ce qui est dangereux c'est de continuer à fumer.
Ce qui est important, c'est d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation