Votre question
Arrêter de fumer
Voilà je suis fumeuse depuis à peu près 7 ans et dès que je décide d'arrêter (ce que j'ai vraiment envie)
Au bout de 10 minutes je craque j'ai vraiment envie, je n'arrête pas d'y penser et j'ai l'impression de devenir suppert nerveuse, auriez-vous peut être des astuces ou des solutions à me conseiller ?
sachant que Chaque fois que je termine mon sport j'ai envie de fumer et également quand j'ai fini de manger.
(je compte aller acheter des patches en espèrent que ça fonctionne)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que vous ayez envie de fumer. Et puis il y a aussi les habitudes, que vous identifiez très bien. Il est donc important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Correctement dosés ces traitements dont font partie les patchs, sont très efficaces sur la dépendance physique à la nicotine.
Cependant, il faut aussi gérer la dépendance comportementale :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !