Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, j'étais un gros fumeur (20-25 par jour) depuis 8 ans et j'ai décidé de profiter du mois sans tabac en novembre pour essayer d'arrêter. N'achetant plus de cigarettes, j'ai réussi à réduire rapidement pour ne fumer qu'une cigarette par jour, voire une tout les 2 jours ce qui est déjà un beau progrès et j'en ressens déjà les effets positifs. Cependant j'ai l'impression de ne pas arriver à supprimer cette dernière cigarette. J'y pense rarement et ça finit par passer, sauf quand ça devient une obsession et c'est dans ces moments que je craque. J'ai pensé à des substituts, savez-vous ce qui est réellement efficace dans cette situation ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez accompli depuis plus d'un mois et avec beaucoup de courage, une réduction significative de votre consommation de tabac, sans traitement de substitution nicotinique dont vous auriez eu certainement besoin.
Et c'est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous séparer de cette dernière cigarette. N'hésitez pas à la remplacer par des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
En réduisant votre consommation, vous avez réduit les risques pour votre santé, mais cette dernière cigarette continue à stimuler vos récepteurs nicotiniques et à entretenir votre dépendance nicotinique, ce qui ne sera pas le cas avec les substituts.
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore un petit pas et vous serez totalement LIBRE !
Bienvenue dans une vie sans tabac !