Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
Depuis lundi, j’essaie d’arrêter de fumer mais je ne veux pas prendre des substances qui « aident » à arrêter de fumer mais moi je veux le faire naturellement parce que c’est dans la tête tout ça !
Je suis passée d’une vingtaine de clopes, à 6-7... mais je sais que ça fait beaucoup encore... Quand j’ai envie de fumer j’ai pas envie d’être frustrer alors je fume parce que je sais qu’au cas où j’ai mon paquet sur moi... Mais ça devient dur, comment faire pour ne pas être tenté ??
Le plus compliqué c’est quand je suis à la maison, tranquille sur mon canapé en regardant la télé je suis tentée d’allumer une cigarette alors qu’au boulot j’arrive à tenir 7:00 sans fumer... Comment faire pour tenir... ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Contrairement à ce que vous pensez, pour arrêter de fumer, tout n'est pas que dans la tête... Certes il est indispensable d'être volontaire et motivé, mais il est aussi important de bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins pour pouvoir résister à la tentation et au besoin de nicotine.
Au travail, vous êtes occupée et arrivez à ignorer ce besoin. Le soir sur votre canapé c'est différent, le manque s'exprime.
Pour "tenir" et ne pas fumer, il faut donc s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu'au bout de la démarche !