Votre question
Arrêter de fumer
Je cherche à arrêter vraiment de fumer je fume depuis mes 13 ans et avant je pouvais ne pas fumer maintenant une journée sans fumer me rend nerveuse et stressé que puis-je faire

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez envie d’arrêter et pour cela félicitations ! Cependant vous vous demandez comment faire, alors voici quelques conseils.
- Sachez que pour bien démarrer un sevrage, il convient d’abord d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
- En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Pour compléter l’action du patch, vous pouvez aussi utiliser des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, ou spray, qui apportent un peu de nicotine sur un temps court.
- Sachez enfin que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
Alors pour être aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements et leur mode d’utilisation, n’hésitez pas à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !