Votre question
Arrêter de penser à la cigarette
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a maintenant 11 jours. (Je fumais 1 paquet par jour voir plus certain jour). Savez vous dans combien de temps vais-je arrêter de penser à la cigarette ? Des que je me lève, c’est une obsession…. Du coup, je pense vite à la pastille nicotinique …. Je suis à 21 mg pour les patch et 2,5 mg pour les pastilles. Le médecin m’a prescrit 6 pastilles par jour mais je suis plutôt entre 6 et 9. Est-ce normal ? Quel est la suite ? Diminution des patchs ? Dans combien de temps ? Etc svp ? En tout cas, même si c’est très dur psychologiquement, je suis tout de même très heureux de ne toujours pas avoir craqué. Mais j’ai hâte de ne plus avoir penser à la cigarette… mille mercis

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Visiblement vous avez le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Les pastilles de nicotines sont là pour s'adapter à vos besoins.
Gardez-vous le patch la nuit ? Si ce n'est pas le cas, faites le pour éviter d'être en manque de nicotine au réveil.
Si vous pensez autant à la cigarette malgré le traitement de substitution, c'est alors la dépendance psycho-comportementale qui s'exprime. Pensez à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Il faut trouver une stabilité avec le traitement actuel avant de penser à la suite... Sachez que les patchs doivent être au moins 4 semaines au même dosage avant de passer au dosage inférieur.
Si vous le souhaitez nous pouvons vous guider dans ce sevrage. Pour cela, il vous faut contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.