Votre question
Arrêter de vapoter après l'arrêt de la cigarette
Bonjour cela fait 5 mois que j'ai arrêté de fumer. Cela faisait 20ans que je fumais avec une moyenne de 12 cigarettes par jour. J'ai arrêté progressivement jusqu'à ma dernière cigarette en Décembre dernier. Quand je fumais je vapotais également avec un produit avec nicotine. Maintenant je ne fais que vapoter ce même produit. Je vapote beaucoup plus depuis l'arrêt de la cigarette. Je voudrais arrêter de vapoter car je me sens encore bien essoufflée à l'effort, mon cœur bat un peu trop vite à force de vapoter et je voudrais cesser de mettre quoique ce soit de possiblement dangereux dans mes poumons. Je suis en surpoids/obésité légère et j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire depuis Février. Pouvez-vous s'il vous plaît me donner des conseils pour arrêter de vapoter? J'ai trop souvent ma vapoteuse à la main et j'en suis un peu addict je trouve.. je ne souhaite pas diminuer le taux de nicotine progressivement car ça va prendre encore trop de temps, et je ne souhaite pas d'autre substitut à la nicotine.. merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre souhait d'arrêter de vapoter.
Effectivement, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac, et c'est ce que vous envisagez.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.