Votre question
Arrêter la cigarette du matin
Bonsoir, cela fais deux semaine que « j’arrête » de fumer. J’ai toujours quelques écart. J’arrive pas a ne pas céder a ma cigarette au réveil même en changeant mon habitude avant je me levais je faisais mon café et hop cigarette. J’ai donc essayé de changer mon habitude de prendre ma douche avant mon café du matin mais automatiquement je cède à la tentation… et je n’ai pas envie de me privé de mon café du matin c’est un plaisir pour moi et aussi une façon de bien me réveiller pour poursuivre ma journée de travail ( je suis dans la restauration la caféine m’est très important ahah) pour arrêter de fumer durant mon travail je prend pas mes cigarettes sur moi j’ai des gomme à mâcher qui m’aide et pour la « pause cigarette » je me suis mise à la vape car malheureusement j’ai cette habitude encrée en moi de « fumer pour me détendre après mon service » là vape me convient à ce moment là mais le matin non. Que puis je donc essayé ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous êtes sur la bonne voie !
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps physique, psychologique et rituelle : ce que vous avez mis en place est très bien, c'est juste incomplet.
Commencer votre journée par la douche, pour la notion de réveil, c'est très bien, et vous devriez en profiter pour prendre un peu de nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Les gommes à mâcher, il faut 30 minutes pour les utiliser, c'est un peu long. Demandez à votre pharmacien(ne), il existe des pastilles de nicotine qui sont très petites et qui fondent en 10 à 15 minutes. Vous sortirez de votre salle de bain sans manque de nicotine.
Et ensuite seulement, bien réveillée et satisfaite en nicotine, allez dans la cuisine et faites votre café. Buvez-le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme une coupe de champagne) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
La vapote pour la pause c'est un bon début, choisissez un liquide sans nicotine, et peu à peu, remplacez-la par autre chose, un jus de fruit, un jeu sur votre téléphone... (Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse).
Pensez aussi, de manière globale, à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !