Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter la cigarette électronique

Bonjour,
Cela doit faire deux ans que je suis à la cigarette électronique. J'ai fumé occasionnellement et à chaque fois j'en ai été dégouté.
Aujourd'hui, j'aimerais arrêter de vapoter surtout parce que je vapote plus pour le goût et l'habitude du geste. J'aimerais savoir si les pastilles nicotines pouvaient m'être utiles et si oui combien de mg de nicotine je devrai prendre ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

C'est une très bonne chose d'envisager l'arrêt de la vapoteuse, car nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Vous avez pris la bonne décision.

Cependant, en l'absence de protocoles validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face pour effectuer ce sevrage. Il déterminera en fonction de l'usage que vous en faites, les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour arrêter de vapoter. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

Les consommations de tabac, même occasionnelles et même si cela vous dégoute, ne sont pas anodines. Car à force de répétition, elles stimulent vos récepteurs nicotiniques et peuvent finir par vous faire perdre le contrôle et donc vous ramener au tabagisme malgré vous.

Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Encore quelques petits pas et vous serez complètement LIBRE !