Votre question
Arrêter la cigarette
Bonjour, j’aimerais arrêter de fumer, mais comment est ce que je peux faire sans combler avec la nourriture ?
Avec un verre de vin j’ai l’habitude de fumer également, avec quoi est ce que je pourrais combler ce manque?
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Nous comprenons vos interrogations. Effectivement l'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Au delà de la dépendance nicotinique, il faut aussi gérer la dépendance comportementale, c'est pour cela qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions, et vous ne compenserez pas en mangeant. Il faut donc :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Si au début de l'arrêt, boire de l'alcool vous donne très envie de fumer, privilégiez les cocktails de jus de fruits et vous reviendrez au verre de vin, quand votre sevrage du tabac sera plus solide.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage…)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'hésitez plus !