Votre question
Arrêter net ou progressivement ?
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 jour ! Ça fait 10 ans que je fumais de 5 à 10 cigarettes / jour.
Et je me pose la question d'utiliser une vapoteuse au cas où l'envie est trop forte ? Est-ce qu'il est recommandé d'arrêter tout, sans substitution, si on le peut ?
Je ne veux pas en devenir dépendante à la place mais ne veux pas non plus que l'arrêt soit trop brutal pour mon corps.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (patch, pastille, gomme...) et à la méthode choisie.
De plus la vapoteuse peut aider à arrêter ou à réduire la cigarette.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette. Une cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont des irritants, des produits toxiques (comme le goudron et le monoxyde de carbone) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer un cancer.
✅ Un fumeur qui passe entièrement à la vapoteuse réduit ses risques de maladies liées au tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !