Votre question
Arrêter totalement
Bonsoir alors ça fais une dizaine d’années que je fume et je souhaiterais vraiment à arrêter. Le problème c’est que je ne travaille pas donc à chaque fois que je « m’ennuie » je ne peux pas m’en empêchée. Tout le monde dans mon entourage est fumeur et c’est plus difficile pour moi. J’ai réalisée que je voulais vraiment arrêté suite aux dépenses par mois mais également à causes des douleurs que je ressens de temps au niveau de la poitrine. J’aimerais bien y arriver à arrêter totalement avant la fin de cette année c’est l’un de mes objectifs principaux.
J’ai vraiment besoin d’y parvenir .
Merci à ceux qui me liront cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre fabuleux projet. C'est une excellent année 2021 que vous vous apprêtez à savourer !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Notamment lorsque vous vous ennuyez comme vous nous le décrivez.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Nous vous conseillons aussi de discuter avec votre médecin des douleurs que vous subissez au niveau de la poitrine.
Bonne continuation.