
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêtez de fumer définitivement
L’idéal serait d’avoir assez de courage pour mettre fin définitivement à la cigarette, l’idée de devoir ne plus fumer pour le reste de ma vie m’effraie dans ma situation actuelle de demandeur d’emploi, pourtant j’y suis arrivé à deux reprises.J’ai déjà arrêté de fumer pendant 1 an à deux reprises soit 2 ans entrecoupé de période de reprises. Pendant ces années d’arrêt, je me suis mis à faire beaucoup de sport(course à pied, velo, natation) . Évidemment je ne peux pas pratiquer d’activité sportive en continue. J’ai pu arrêter le tabac grâce au sport de façon intense, mais je pense que mon véritable problème c est le manque d’activité professionnelle depuis quelques années, je travaille de façon intermittente, sans réelle stabilité ( bassin d’emploi difficile, crise sanitaire, etc)
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, l'idéal serait d'arrêter totalement. Les bienfaits de l'arrêt du tabac sont multiples.
Nous comprenons aussi que votre situation rend ce fabuleux projet délicat. Nous vous suggérons de vous projeter dans un premier temps dans une réduction de votre tabagisme. La réduction est un pas réel vers l'arrêt. Pour que cette réduction soit durable et confortable, pensez à utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont non seulement compatibles avec les projets de réduction du tabac mais ils sont aussi remboursés par l'assurance maladie si avez une ordonnance.
Nous vous invitons ensuite à consulter notre rubrique "J'arrête de fumer". Vous trouverez de précieux conseils pour initier ce projet.
Pensez aussi à consulter un tabacologue. Au 39 89, vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.
Bon départ à vous.