Votre question
Arrets depuis plus de 10 jours
Je n ai plus fumer depuis 8 jours mais aujourd hui j ai craqué pour 3 fines rouler vraiment pour le goût, est ce que je dois considerer ca comme un echec et remettre les compteurs a 0 ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué pour trois cigarettes roulées, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer.
Le sevrage tabagique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or en fumant, à chaque bouffée, on se fait un shoot de nicotine qui les stimule. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut donc jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Mettez ces trois cigarettes entre parenthèses. C'est un petit accident de parcours, pas une rechute. Réfléchissez sur la raison pour laquelle vous les avez fumé (le goût ?). Servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil. Munissez-vous éventuellement de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes qui pourraient être pour vous une "roue de secours" dans de telles circonstances. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques, a un mode de fonctionnement différent de la nicotine fumée. Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler les récepteurs nicotiniques mais ils pourront vous aider à passer un cap difficile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.