Votre question
Arriver à oublier cette cigarette
Bonjour cela fait 20 jours que j’ai arrêté de fumer ( 3 cigarette quand même ) et je mais dès que j’ai une contrariété j’ai envie de m acheter un paquet ,j ai l impression que je n y arriverais jamais comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 20 premiers jours !
Mais oui, vous allez y arriver, mais 20 jours, comparé à vos années de tabagisme, c'est tout nouveau !
Et quand vous êtes contrariée, vous n'avez pas encore trouvé d'autre méthode pour vous calmer. Et en plus, le manque physique de nicotine rend irritable !
Pour réussir votre arrêt sur le long terme, vous devez donc savoir que fumer entraîne trois dépendances différentes :
- la dépendance physique dont on parlait plus haut, c'est le fait d'avoir besoin, vraiment, de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Ca vous évite donc l'irritabilité de manque.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est là qu'on retrouve le besoin de gérer les vraies contrariétés de la vie...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Guettez vos progrès : il y a 6 mois, auriez-vous été capable de ne pas fumer pendant 20 jours ?
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce bon début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !