Votre question
Asthme et arrêt
Bonjour, j ai arrêté depuis 4 jours et tout se passe bien. cela fait plusieurs fois que j arrête sans succès, à chaque fois au bout de 3 à 4 mois j ai été plus embêtée avec mon asthme et obligation de prendre de la cortisone. Comment puis je anticiper ce problème et l éviter ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt ! C'est à force que la victoire devient définitive !!!
Ce qui vous arrive au bout de ces quelques semaines est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Une fois que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Cela peut ressembler à de l'asthme, ce n'en est pas obligatoirement. Le mieux reste de prendre un rendez-vous avec votre médecin pour faire le point, il vous aidera à anticiper cet épisode.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Recommencer à fumer bloque à nouveau la sensation d'irritation, mais les dégâts causés par la fumée reprennent, même si vous ne le sentez plus.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !
Et pourquoi ne pas vous inscrire au Mois Sans Tabac, qui revient pour sa 10ème édition ?