
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Astuce
Bonjour,
Je fumais énormément. Mais depuis quelques jours, j'utilise un gratte-langue (ayurvédique) et je fume beaucoup moins sans faire d'efforts particuliers.
Est-ce que cela peut s'expliquer ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le gratte-langue n'est pas une méthode qui a été évaluée scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Cependant la réduction de la consommation de tabac peut s'expliquer par le fait que psychologiquement, vous vous mettez dans une posture de maîtrise de votre consommation et d'autre part par le fait qu'à certains moments, vous occupez vos mains et votre bouche à gratter votre langue au lieu de fumer.
Néanmoins, sachez que si vous êtes dépendante de la nicotine, votre corps aura besoin de sa dose de nicotine pour se sentir à l’aise. Donc ce qui se produit quand on réduit sa consommation de tabac, c'est qu'inconsciemment on modifie sa façon de fumer afin de capter un maximum de nicotine et donc un maximum de substances chimiques. De ce fait, chaque cigarette devient beaucoup plus toxique. Et le résultat escompté n'est pas au rendez-vous en termes de réduction des risques et de travail sur le sevrage nicotinique...
On appelle cela un phénomène d'autotitration. Pour l'éviter, il faut remplacer les cigarettes que l'on ne fume plus par une substitution nicotinique.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !