Votre question
Augmentation du nombre de cigarette
Bonjour
Depuis que je me suis fixée une date pour l'arrêt du tabac, ma consommation journalière de cigarettes à augmenter. C'est un peu comme si je me disais : vite fume après tu ne pourras plus.
Il y a aussi je crois la pression de réussir mon sevrage
Comment lutter contre ces comportements ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Votre comportement par rapport à l'augmentation du nombre de cigarettes avant l'arrêt, est assez banal. C'est un peu comme les gourmandises que l'on s'accorde avant de commencer un régime...
Ce qui est important, c'est ce qui va suivre... l'arrêt du tabac !
Ne vous mettez pas la pression, restez sereine, dans de bonnes conditions vous allez réussir. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du tabac ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac ! Nous serons là pour vous guider.