Votre question
AVOIR CONFIANCE
Bonjour, J'ai 55 ans et j'ai à peu près tout tenté pour arrêter de fumer : patchs, gomme à mâcher, auriculothérapie, acupuncture, hypnose, varénicline. La seule chose qui ait fonctionné est la varénicline (j'ai arrêté 1 an avec ce médicament) puis j'ai bêtement repris. Avec les autres méthodes j'ai arrêté peu de temps et toujours repris. J'ai très envie d'arrêter de fumer mais je me demande ce qui pourrait vraiment m'aider et si je suis réellement capable de tenir. Je précise qu'à chaque arrêt j'ai pris du poids et avec la ménopause en plus, en tout je suis bien à 15 kg de trop. Comment avoir confiance en moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.
Il peut arriver que l'on reprenne, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Pour majorer votre réussite et valoriser votre démarche (et donc avoir plus confiance en vous), il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif.