Votre question
Avoir des informations concernant l’arrêt définitif du tabac
Bonjour,
J’aimerais avoir un avis à propos de la vapoteuse ce dispositif m’aide beaucoup depuis l’arrêt du tabac je ne fume plus mais je vapote 0mg de nicotine je voudrais savoir si cela et considéré comme fumer ou cela s’apparente à un sevrage chimique et si cela me convient pour arrêter dois-je continuer ?? j’aimerais avoir un avis médical à ce propos. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac et sans avoir consommé de la nicotine, on est complètement sevré de cette substance. Il faut ensuite faire le sevrage comportemental (le geste), en diminuant progressivement l'usage de la vapoteuse, jusqu"à l'arrêt total.
Si vous avez du mal à y parvenir, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.