Votre question
Avoir envie d'arrêter
Bonjour,
J'ai 40 ans. Je n'arrive absolument pas à trouver la motivation pour arrêter de fumer. J'aimerais avoir l'envie d'arrêter, mais elle ne vient pas... Je sais que c'est très mauvais pour ma santé, que c'est une dépense, que le manque n'est pas si important que ça, que les effets bénéfiques de l'arrêt se font vite ressentir, bref. Je connais tous les risques et avantages et pourtant... J'aime fumer et je n'ai pas envie d'arrêter, même si je sais que c'est ce qu'il faudrait faire... Comment avoir un déclic pour que cette envie d'arrêter soit réelle et se manifeste par de la motivation pour y parvenir ?
Je vous remercie !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Dans votre témoignage il y a de la raison et de la passion. C'est souvent à cette ambivalence là que le fumeur est confronté. Il y a des personnes qui mangent bio et qui mettent 4 000 substances chimiques dans leur corps, chaque fois qu'ils tirent sur une cigarette...
Vous aimez fumer, certes. Mais peut-on se faire plaisir avec le tabac, qui est le seul produit de consommation courante qui tue un consommateur sur deux ?
Ne peut-on se faire plaisir autrement ? Profiter de son budget tabac pour : prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), faire du sport (ne serait-ce que de la marche), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre, voyages...).
Vous avez peur du manque de nicotine ? Il y a des traitements de substitution très efficaces, s'ils sont correctement dosés.
Vous avez peur de ne pas y arriver toute seule ? Nous serons là pour vous guider et vous accompagner.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Dans un premier temps il vous proposera un entretien motivationnel, puis il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez pas un "déclic", provoquez-le !