Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Avoir une ordonnance patch

J'aimerais avoir une ordonnance pour des substituts pour arrêter de fumer. Hors mon médecin refuse, il me dit que je peut arrêter seule.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Pour connaître vos besoins de substitution nicotinique, il faut au préalable réaliser un test de dépendance nicotinique.

Si votre médecin refuse de vous les prescrire vous avez plusieurs solutions :

- Consulter un tabacologue qui réalisera ce test et vous fera la prescription de substituts nicotiniques adaptée. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

- Contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique. Il faudra alors consulter un médecin généraliste (autre que le vôtre) en téléconsultation ou en face à face pour obtenir la prescription. Sachez également que d'autres professionnels de santé peuvent prescrire les substituts nicotiniques. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

- Les substituts nicotiniques sont aussi en vente libre en pharmacie. Dans ce cas les substituts ne seront pas remboursés, mais sachez qu'ils coûtent bien moins cher que le tabac.

Vous trouverez également sur ces pages des informations pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !