Votre question
Ballonnements
Bonjour, cela fait 53 jours que j ai arrêter de fumer et depuis environ 2 semaines, j ai des ballonnements, le ventre gonflé, des maux de ventre….( pas de constipation), j ai été voir mon médecin, l examen clinique est normal, elle me dit qu a l arrêt du tabac le corps peut avoir des effets secondaires.qu en pensez-vous, combien de temps de tes cela peu durer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fumeur a un microbiote intestinal appauvri et grâce à l'arrêt du tabac, ce microbiote s'enrichit. Cette modification peut entraîner des ballonnements, voire des flatulences. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois puis tout rentre dans l'ordre. Il faut être patiente, car ce sont des petits maux pour un grand bien.
L'examen clinique est normal, cependant les ballonnements peuvent entraîner des maux de ventre… Parlez-en avec votre pharmacien, il pourra vous proposer un traitement pour soulager ces symptômes.
Presque deux mois d'arrêt du tabac, c'est super ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !