Votre question
Bénéfice ?
En-dehors du bénéfice financier, aucun mieux après 6 mos d'arrêt total du tabac, ni sur le goût, l'odorat, le sommeil, la respiration,.... j'ai toujours fait du sport, même là je régresse.....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Soyez rassuré, même si vous ne ressentez pas les bienfaits pour votre santé, de l'arrêt du tabac... votre corps lui, les perçoit.
Chaque cigarette fumée augmente les risques de développer une maladie liée au tabac. Chaque jour sans tabac, diminue ces risques.
Vous avez l'impression de régresser par rapport à la pratique du sport. Mais les années en sont peut-être la cause... Et dites-vous que le tabac et l'âge aidant, vous auraient certainement fait régresser davantage.
Ne vous découragez pas, maintenez l'activité physique, ne cherchez pas la performance.
On ne retrouve l'odorat et le goût qui si on les avait perdus...
Quant au sommeil, il était peut-être de mauvaise qualité indépendamment du fait que vous fumiez. Donc dans ce cas, vous ne pouvez attendre une amélioration en arrêtant de fumer. Vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !