Votre question
Bénéfice santé
Bonjour, j’ai commencé à fumer à 15 ans, j’ai arrêté à 30 ans pendant 8 ans puis j ai repris 2 ans puis arrêté 10 ans et recommencé à fumer depuis 5 ans ! J’essaye à nouveau d’arrêter en espérant que ce sera la dernière fois. Malgré mon âge est-ce que cela aura un impact positif sur ma santé ? Qu’est-ce qui explique que je recommence à chaque fois ? Comment dois je travailler ce point sachant qu’à chaque fois c’est difficile d’arrêter de fumer . J’ai le sentiment de ne pas arrêter comme il le faudrait pour éviter de fumer à nouveau ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement. Et ce peu importe la façon dont vous aurez arrêté. Une seule cigarette refumée voire même parfois une bouffée tirée sur une cigarette réactivera vos récepteurs nicotiniques.
Quand on a arrêté pendant 8 ou 10 ans, on ne refume pas par besoin. On se dit souvent "juste une aujourd'hui" et la réalité est que toutes les autres vont suivre...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.