Votre question
Bénéfices de l’arrêt du tabac
Bonjour,
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la seule chose qui me motive à arrêter de fumer est de regagner de la capacité pulmonaire et respiratoire. Cela fait déjà 1 mois que j’ai arrêté.
Ma question est donc : Est-il vrai que les poumons commencent à se nettoyer seulement au bout d’1 mois minimum? Faut-il attendre jusqu’à 9 mois pour un nettoyage complet des poumons et avoir regagner toute sa capacité respiratoire ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce premier mois !
Vos poumons ont commencé à se nettoyer dès les premiers jours de votre arrêt. Ils s'efforçaient d'ailleurs de se nettoyer même quand vous étiez fumeur, mais il étaient toujours en retard, vu que le tabagisme était permanent...
En respirant, en toussant, voire en crachant, vous éliminez depuis un mois les résidus de tabac encore dans vos poumons : ils sont déjà bien plus propres !
Vous ne le ressentez peut-être pas encore, à cause d'un phénomène assez courant : l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Le plus gros du nettoyage se fait en 4 à 8 semaines.  Ensuite, jusqu'à neuf mois, l'amélioration est plus lente avant d'arriver à la "perfection".
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Encore bravo à vous !!!