Votre question
Besoin d'aide pour arrêt du tabac
Bonsoir. J'aurais besoin d'aide pour arrêter le tabac point c'est assez urgent compte tenu de ma santé. Ma dernière radiographie montre que mes poumons ont quasiment disparu avec un tabagisme de près de 20 ans. Comment faire pour retrouver des poumons en état de fonctionnement sans traitement à côté ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau à offrir à vos poumons !
Pour que votre arrêt du tabac se passe bien, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
En vous libérant du tabac, vos poumons vont retrouver un fonctionnement normal, la preuve : ce que l'arrêt va m'apporter !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !