Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Besoin d'une cigarette le matin

Bonjour,
Cela fait 3 jours que j'ai arrêté de fumer. Avec patch et gommes. En revanche la cigarette du matin, celle qui comptais le plus pour moi, il m'est impossible de m'en passer.... Comment faire pour me débarrasser de cette toute première cigarette du matin ? Pour info, travaillant de nuit, sur mes repos je suis réveillée très très tôt (4/5h du matin) donc impossible de faire une quelconque activité sans risquer de réveiller toute la famille.....

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 jours d'efforts pour vous libérer du tabac ! 

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique

Les substituts nicotiniques peuvent vous aider.

Par exemple, comme vous utilisez un patch, vous pouvez dormir avec de façon à vous réveiller le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Pensez aux substituts oraux dès le réveil (gommes, pastilles, comprimés sublinguaux...) et limitez au maximum le café ! 

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !