Votre question
Bipolaire
Bonjour j'ai arrête il y a une semaine et j'ai eu au téléphone une tobacologue du 3989.avec son accord 4 ciggies maximum par jour et patchs 21 mg et 7 et pastilles.ma question est je ne veux plus fumer du tout combien de temps pour les patchs ?nx rdv téléphonique lundi prochain mais je suis bipolaire et sous lithium depuis longtemps 1994 stabilisée mais j'ai un peu peur de troubles à l'arrêt des patchs notamment anxieux donc combien de temps dure en moyenne le sevrage tabagique je dois m'y préparer pour l'après substituts nicotiniques
Je ne suis peut être pas très claire mais je me sens bien et détendue avec les substituts nicotiniques et parfois une cigarette roulée j'ai 52 et je fume depuis mes 21.merci par avance pour votre retour et votre écoute

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Et il faut savoir qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc tout ceci est plutôt bon pour le moral.
Peut-on espérer gérer un état anxieux ou dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Le tabac ne peut être un "médicament", c'est un poison.
Continuez vos efforts pour vous libérer de cette dépendance. Et soyez rassurée, la substitution nicotinique ne sera arrêtée que lorsque vous vous sentirez assez solide, assez stable dans le sevrage tabagique et lorsque vous aurez réappris à vivre sans cette "fausse béquille".
L'arrêt du tabac n'est pas incompatible avec les troubles bipolaires, bien au contraire. N'anticipez pas, vivez chaque étape de votre sevrage sereinement. Vous arrêterez ces dernières cigarettes quand vous vous sentirez prête à le faire.
Vous êtes suivi par un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, et c'est une bonne chose. Il vous guidera dans cet arrêt.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, de précieuses informations qui vous conforteront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !