Votre question
Bipolarité et arrêt cigarette
Bonjour
Bipolaire et souffrant souvent de phases de dépression, je vis très mal l’arrêt de la cigarette
Et j’ai l’impression que ma seule source de joie a disparu
Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, la bipolarité n'est pas la seule raison d'avoir le sentiment d'avoir perdu un plaisir ou une source de joie. Bon nombre de fumeurs en arrêt du tabac ont ce sentiment, s'ils ne s'arrêtent pas de fumer dans de bonnes conditions.
Ce à quoi, il faut répondre : "Peut-on se réjouir et être heureux de mettre dans son corps 4 000 substances chimiques à chaque cigarette fumée ?" Substances qui tuent quand même un consommateur de tabac sur deux.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) Des plaisirs sains,  afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !