Votre question
Bonjour j ai arrêté de fumer il y a un an . Je n ai plus aucune nicotine depuis au moins 6 mois ( juste la vapote sans nicotine) depuis peu les envies reviennent en cas de stress ou inquiétude ( j en ai fumé deux en juillet) que dois je faire pour assurer ma defume svp ? Est ce dangereux d en fumer 2 par mois par exemple. Merci de votre réponse
J ai arrêté de fumer il ya un an . 6 mois avec patch et vapote nicotine .depuis 6 mois je n ai plus rien même ma vapote est à zéro nicotine. Seulement les envies reviennent .est ce normal ? Envies du au stress . J en ai fumé deux en juillet. Que dois je faire ?
Est ce grave d en fumé une tous les 15 jours par exemple ? Si oui que dois je faire
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Michèle,
Bravo de votre arrêt du tabac ! De vouloir tenir malgré le retour des envies...
Ce sont les deux cigarettes de juillet qui ont relancé votre dépendance physique. C'est le rôle de la nicotine de la fumée, et elle le fait très bien.
Pour y mettre fin, vous pouvez le faire seule et résister pour ne plus jamais fumer, ou vous aider avec de la nicotine de substitution. Arrivant lentement, cette nicotine permet la diminution, en taille et en nombre des récepteurs nicotiniques, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous sortez ainsi de la dépendance physique.
Même si vous aviez arrêté sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient mettre fin à ces symptômes.
Et puis, il y a la gestuelle de votre vapoteuse, qui vous garde dans cette dépendance gestuelle et peut suggérer à votre cerveau de reprendre une "vraie" cigarette, comme avant, même avec un liquide sans nicotine, c'est un autre registre.
Pour vous en défaire, vous pouvez donc mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette ») ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.