Votre question
Bonjour , j'ai terminé mon sevrage tabagique lundi le 6.10 avec mon dernier patch 7 mg . Je sens que cela me manque un peu . Comment puis je palier à ce petit manque ? Aussi le goût de la 1ere cigarette de la journée est souvent présent même après 5 mois d'arrêt.
Bonjour ,
j'ai terminé mon sevrage tabagique lundi le 6.10 avec mon dernier patch 7 mg . Je sens que cela me manque un peu par moment .
Comment puis je palier à ce petit manque ?
Aussi le manque du goût de la 1ere cigarette de la journée est souvent présent même après 5 mois d'arrêt.
Cela disparaîtra t il ?

Notre réponse
Bonjour Lisa,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Cependant, certaines personnes ressent des symptômes de sevrage après 3 mois !
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez (encore) ces symptômes, vous pouvez reprendre des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité ! Certaines personnes en auront besoin plus d'un an ! Il est important que votre sevrage soit confortable pour limiter le risque de rechute.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.