Votre question
Bonjour j’aimerais arrêter de fumer samedi 29aout ce sera la troisième tentative pour cela j’ai besoin d’un tremplin je vais opter pour la cigarette électronique en sachant que ce sera vraiment un facteur déclenchant qu’en pensez-vous ?
Ce sera la troisième fois que je me lance dans mon projet de me débarrasser du tabac pour cela j’ai décidé de passer par la cigarette électronique mais juste pour quelques temps qu’en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac.
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Et si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Cela dit, nous vous proposons quelques astuces comportementales pour éviter de trop vous y "attacher" :
- vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin,
- ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer,
- lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, vouée à disparaitre,
- vous pouvez aussi, de temps en temps, mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions (elle a été conçue pour le tabac, mais les changements à apporter sont un peu les mêmes) que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.