Votre question
Bonjour
J'ai 17 ans bientôt 18 ans, et je fume depuis mes 14 ans, je ne me vois sans une cigarette à la main, j'adore fumer mais je ressent maintenant du dégoût, et de ma motivation, malgré qu'elle ne soit pas toujours superbement bien . Que me conseillerais vous , merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer est pour le fumeur, un plaisir. Mais un plaisir qui tue un consommateur sur deux...
Si la cigarette vous dégoûte, c'est que votre corps vous dit : stop !
Bien sûr vous êtes partagé, car il y a la notion de plaisir à fumer, l'habitude du geste et peut-être même aussi la dépendance physique à la nicotine. Mais tout ceci peut se « détricoter » :
• en allant vers d'autres sources de plaisirs plus sains, il faut profiter de l'argent du tabac pour se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs, etc ;
• en mettant en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• en bénéficiant si nécessaire, d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.f.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sachez écouter votre corps et bienvenue dans une vie sans tabac !