Votre question
Bpco
Bonjour, j ai fumé pendant 13 ans puis arrêté pendant 7 ans et repris 3 mois (pour diverses raisons personnelles) j ai eu bronchite il y a un peu plus d un mois soigné par injection antibio et la depuis 1 semaine rebelote, je tousse, nez bouché, glaire rendu tou les matins du coup j ai arrêter de fumer depuis 7 jours. Le médecin m'a reprecrit injection antibio, sirop, spray nasal, j en peu plus de ses glaires qui me font tousser, renvoyer classe et irrite la gorge !
Que faire pour ses glaires ?
Est ce que BPCO ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ce nouvel arrêt !
Ah oui, ces glaires, quelle plaie ! Mais c'est un mal pour un bien...
Ce qui vous arrive est certes très désagréable, mais si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale car il n'y a plus de goudrons agressifs de la fumée dans vos poumons et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail : vous toussez. Et ressentez cette toux comme une aggravation de votre bronchite. Alors que c'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Il n'y a rien à faire de plus, laissez faire le temps et les traitements de votre médecin.
Vos bronches vont mettre 4 à 8 semaines à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles resteront irritées, gonflées et très sensibles.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour arriver à les voir, ils arrivent vite.
Ne lâchez rien, ces difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo !