Votre question
bronches, trachée irritées + toux
Bonjour,
Existe t'il un médicament par inhalation efficace pour désenflammer les poumons et trachée car depuis l’arrêt du tabac, je ressens une gêne à la respiration plus importante qu'auparavant ?
Effectivement je suis sportif compétiteur et j'ai arrêté le tabac depuis une semaine pour ma santé et aussi pour améliorer mes performances sachant que je fumait à but thérapeutique contre mon RCH !
Merci pour la réponse que vous voudriez bien apporter.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre vos bronches plus réactives et provoquer de la toux. Ceci est passager et rentre dans l'ordre en quelques semaines, ce sont des petits maux pour un grand bien. Cependant si cela gênait votre pratique sportive, un traitement pourrait apaiser ces symptômes.
D'autre part, on ne peut "traiter" les poussées de RCH avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac. Cependant des études cliniques sont en cours sur l'effet de patchs de nicotine qui eux sont sans danger.
Faites donc le point avec votre médecin traitant sur ces différents aspects du sevrage tabagique (RCH et difficultés respiratoires).
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !