Votre question
Bronchite
Bonjour,
Je suis en quasi arrêt de cigarettes depuis une semaine maintenant- pas totalement complet car 4 cigarettes en 7 jours contre 10 cigarettes par jour auparavant et pendant 10 ans.
Aujourd'hui grosse toux sèches en quintes, bronchites douloureuses et irritées. Est ce possible d'avoir une bronchite type symptome de sevrage avec ces quelques cigarettes dans la semaine ou cela n'a-t-il pas de rapport ? Si c'est lié, combien de temps dure en général cette toux ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau pour terminer l'année !
En effet, c'est bien possible que votre corps débute son travail de désintoxication !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Quoi qu'il en soit, le mieux pour vos poumons c'est de rester non fumeuse !
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Excellente fin d'année !