Votre question
C dur d arrêter d un seul coup
Bonjours, c difficile d arrêter d in seul coup, le matin je boie mon café et j ai deja envie de fumer même après mes repas. Comment faire pour ne pas fumer. Car la journée sa va.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour témoignagne qui montre bien que vous n'êtes pas loin d'agir !
La cigarette est un "outil multitâche", et la lâcher sans avoir d'outil de remplacement est compliqué. Si compliqué qu'on arrive pas toujours à commencer.
D'autant qu'il y a 3 types d'envies de fumer différentes, qui ont chacune besoin d'un outil différent pour s'en sortir :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Vous ne l'utiliserez que de manière temporaire, quelques semaines à quelques mois, mais c'est vraiment une aide au démarrage très précieuse ! Mais vous pouvez bien sûr faire sans, c'est un choix très personnel.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude après les repas, avec le café du matin, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et bien sûr, un ingrédient très important, c'est de prendre la décision : de vous donner une date, un dernier paquet de cigarette à finir, ou de l'annoncer à votre entourage, ça oblige à s'y tenir ...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?