Votre question
C'est compliqué
Bonjour, j'en suis à 120 jours sans fumer et j'en suis fière et heureuse. Malheureusement j'ai pris plus de 15 kg en 4 mois et je ne supporte plus mon corps. J'ai peur de craquer si je ne parviens pas à Perdre ce kilos. Je me suis mise au sport mais je ne vois pas de résultats. Je n'arrive pas à ne pas grignoter. J'ai peur de craquer, je ne supporte plus mon reflet. Avant d'arrêter de fumer j'étais déjà dans une démarche de perte de poids et je prends ces kilos pris comme une punition alors que j'aurais besoin de récompenses. Je ne sens aucun bénéfices à l'arrêt du tabac. Je suis plus souvent malade, toujours aussi fatiguée, j'avais déjà un bon odorat et un bon goût et je ne sens pas de difference... Alors je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Merci par avance.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si, ça vaut le coup, même si vous ne le voyez pas encore.
Sachez que les besoins de grignoter, l'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Puisque vous ne voyez pas les avantages de votre arrêt, nous vous envoyons notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Quant au sport, il faut du temps pour que cela se voie au niveau de la silhouette et du poids sur la balance, donc continuez à le pratiquer, prenez-y du plaisir.
Une dernière chose importante, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, .
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Courage à vous ! Et encore bravo !!!