Votre question
C est dur !!
Bonjour,
Je souhaite stopper le tabac depuis cet été.
J ai déjà arrêté 2 fois.
Une fois pendant 5 ans…
Cette fois-ci ce n est pas facile du tout
J alterne entre Cigarette électronique et cigarette. Avec des grosses rechutes…
Comment faire ? Motivation = financière uniquement… J aime fumer
Merci de votre soutien
Sté

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour souhait d'en finir avec la cigarette !
Si c'est difficile, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Et pour s'arrêter dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Si vous faîtes le choix d'une vapoteuse, alors assurez-vous que le dosage du e-liquide corresponde à vos besoins.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !